L'artiste


Itinérances


Eleme nous propose des voyages au cœur de pays dont il figure la beauté architecturale, explorant au passage des lieux

incontournables tels: L’Alhambra , Abou-Simbel ou Boudhanat …

Eternel narrateur, il nous invite dans un périple aux vibrations colorées d’un univers où pigments et matières deviennent langage de rêve et de spiritualité.

Sa force expressive se nourrit d’un graphisme épuré où les couleurs de sa palette chaude entre terre, mer et soleil cherche l’empreinte de l’émotion. Collages de papiers, cartons et autres incrustations récupérés « in-situ » cohabitent en une couche picturale dans laquelle l’écriture automatique se superpose.

Bleus, rouges et ocres brulants étendent leurs résonnances, leurs sonorités et apprivoisent la lumière dans la transparence nacrée de mortiers gravés constitués de silice colorée.

Des traces sombres telles des méandres ou des routes de mémoires sur une carte du temps marquent leur chemin rectiligne au hasard de ses perceptions.

A l’instar des fresques antiques, une frise à peine suggérée , comme un écrin, souligne le propos et prolonge le champ de l’imaginaire. Ainsi dans les œuvres d’Eleme, Esprit et Matière sont en symbiose.

Ses tableaux nous invitent à « errer » sur divers itinéraires, peu importe la destination finale, c’est le voyage qui importe le plus...


Jean René FLEIX

Share by: